Concept de l’Ivoirien Nouveau, une illusion ?

Article : Concept de l’Ivoirien Nouveau, une illusion ?
Crédit:
28 juillet 2016

Concept de l’Ivoirien Nouveau, une illusion ?

Le concept d’Ivoirien Nouveau a été entendu pour la première fois pendant la campagne présidentielle du président sortant Alassane Ouattara en octobre 2015. Après sa réélection à la tête de l’Etat, ce concept est devenu un véritable sacerdoce pour non seulement les autorités, mais aussi pour la société civile qui tentent tant bien que mal de faire la promotion de cette idéologie. Pour notre part, avant de parler du concept, nous allons faire l’état des lieux de la mentalité de l’ivoirien, avant de faire des propositions.

Bilan moral de l’Ivoirien 

“L’ivoirien nouveau” intervient dans un contexte de sortie de crise. En effet, la crise post électorale de 2011 reste encore vive dans les esprits de nombreux ivoiriens. D’autant plus que certains maux de la société ont été accentués après le conflit, notamment la délinquance juvénile appelée encore “microbe”, la cybercriminalité, la prostitution, en un mot le chômage, le désoeuvrage de la jeunesse ivoirienne. En plus, au lendemain de la crise, la réconciliation des fils et des filles du pays est devenue une préoccupation majeure pour les uns et les autres. Même si chacun y va de sa manière.

En revanche, 05 ans après cette période trouble, comment se porte l’ivoirien ?

A cette question, disons tout de suite que les chosent avancent même si quelque fois lentes.

D’une part, au plan national, les 05 dernières années ont été marquées par l’ouverture de grands chantiers à travers tout le pays. Par ici des ponts, par là des routes, boulevards. Encore loin, construction d’école, réhabilitations des universités. Avec en prime, une croissance économique de 9%, selon le Fonds Monétaire International (FMI)

D’autre part, 05 ans après, si le progrès national est visible à travers les infrastructures, force est de constater que beaucoup reste à faire au niveau de la mentalité de l’ivoirien. En effet, le citoyen ivoirien se trouve à la croisée des chemins. L’on constate de plus en plus l’incivisme, le bafouement des symboles de l’Etat, la non tolérance, l’indiscipline caractérisée par le non respect du code de la route. La délinquance juvénile à travers le phénomène social des “microbes”, la cybercriminalité ou encore le “broutage” qui perdure, la recherche du gain facile par l’homosexualité et la prostitution etc., sont autant de maux qui minent notre quotidien. Bref, en un mot comme en cent, l’ivoirien nouveau est à l’épreuve de la morale au sein de la société.

Justement, c’est quoi l’ivoirien nouveau ?

Cela consiste à dépouiller l’ivoirien de ses mauvaises habitudes pour le faire renaitre dans un nouveau corps, qui le prédispose à l’émergence de la Côte d’Ivoire. L’émergence requiert que l’on fasse des sacrifices. “L’enfant naît dans la douleur, mais quand il vient, on lui sourit” dit le célèbre intellectuel Aimé Césaire. L’ivoirien nouveau est une vision, tout comme l’émergence. Il s’agit donc d’une longue marche, un processus qu’il faudra chaque jour mettre en pratique dans nos actes, pour que dans 05 ans ou plus, nous venions faire le bilan. Corriger les erreurs et poursuivre le combat. Car la vie est un perpétuel combat.

Pour me résumer, l’ivoirien nouveau c’est le changement de mentalité tout d’abord. Tout processus de changement intervient d’abord par l’esprit, l’éducation, la formation. Lorsque notre cerveau est bien imprégné de ce concept, nous allons pouvoir réellement mesuré le sens et la portée.

Pour notre part, nous appelons les uns et les autres à épouser ce concept qui ma foi, permet à chaque ivoirien de faire son propre bilan. Son bilan moral vis-à-vis de son pays. Ne posons pas la question de savoir : qu’est-ce que le pays a fait pour moi ? Mais posons-nous celle-ci : Qu’est-ce que j’ai fait et je fais pour que mon pays avance ? Car en lavant notre linge, nos mains deviennent propres sans qu’on s’en rende compte.

Soyons donc disciplinés vis-à-vis de la loi. Propageons la paix et la réconciliation. Désarmons notre cœur et acceptons de nous pardonner dans la sincérité. Et surtout sachons que nous sommes riches dans notre différence, notre diversité.

Lama

Partagez

Commentaires

Pierrette Riffet
Répondre

Vraiment une réalité qui ne cesse de grandir