Can 2023 : les transporteurs ivoiriens sonnent la mobilisation

Article : Can 2023 : les transporteurs ivoiriens sonnent la mobilisation
Crédit: gildasattachi
25 décembre 2023

Can 2023 : les transporteurs ivoiriens sonnent la mobilisation

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu en Côte d’Ivoire. A quelques jours de la grand’messe du sport roi, les différents secteurs d’activités se mobilisent. Parmi eux, le transport. Acteur majeur pour la mobilité des supporters dans les différents stades à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Des Ivoiriens et des vendeurs ambulants passent à côté d’une publicité pour la CAN 2024 à Abobo, dans la banlieue d’Abidjan, le 24 novembre 2023. (illustration) © Issouf Sanogo / AFP

En Côte d’Ivoire, le transport routier est assuré par les taxis compteurs, les taxis communaux, cars interurbains, les mini-car communément appelés ‘’gbaka’’ et les VTC (voiture de transport avec chauffeur). Quelques trois millions de personnes sont attendues pour vivre la compétition sportive en terre ivoirienne. Pour se rendre dans les différents stades, il faut compter sur les transporteurs. D’ailleurs, ils se sont réunis pour la deuxième fois à Abidjan pour réfléchir sur la mobilité urbaine.

CAN 2024: la Côte d’Ivoire, pays hôte, dans le sprint des derniers préparatifs

Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier explique : « La ville d’Abidjan compte plus de 40 000 véhicules qui transportent les populations quotidiennement. Pour battre le record du transport durant la CAN, nous devons nous engager par des actions concrètes. Nous devons bien tenir nos véhicules sur le plan technique. Nous devons nous habiller correctement. Ne pas fumer, ne pas boire de l’alcool. Il faut être courtois envers les clients. Il faut éviter la surenchère. Une course de 5 000F ne doit pas être facturé à 20 000F !« 

Sur les six stades devant abriter la CAN, deux sont situés à Abidjan. Le stade Félix Houphouët Boigny au Plateau et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama. Pour joindre ces deux temples du foot, il faut compter avec les taxis compteurs et les VTC.

« Restons courtois et tolérants envers les clients, ce qui garantit leur sécurité jusqu’à destination. Respectons le système officiel de commande. N’acceptons pas les clients en dehors des commandes. Nous avons choisi le VTC. Restons dans notre registre de fonctionnement en tant que chauffeur VTC » a déclaré Fofana Sinaly, président de l’association des VTC.

Des autocollants ont été distribués aux responsables du transport, donnant le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation pour la réussite de la CAN en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Lama

CAN 2024: les problèmes du stade d’Ébimpé «totalement réglés»

Partagez

Commentaires