Can 2023 : La coupe peut-elle rester à Abidjan ?

Article : Can 2023 : La coupe peut-elle rester à Abidjan ?
Crédit: Fif
8 janvier 2024

Can 2023 : La coupe peut-elle rester à Abidjan ?

Les 27 footballeurs ivoiriens retenus pour prendre part à la 34è coupe d’Afrique des nations (CAN) sont connus depuis le 28 décembre 2023. L’entraîneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, a décidé de miser sur l’expérience des anciens mais aussi de faire confiance à des jeunes. Mais cela est-il suffisant pour que la coupe reste sur les bords de la lagune Ebrié ?

Sur les 27 joueurs sélectionnés, 15 découvrent pour la première fois la CAN, soit plus de la moitié de l’effectif total. La vieille garde demeure en place, même si plusieurs brillent par leur absence. C’est le cas de Wilfried Zaha, qui n’a pas été convoqué par Jean-Louis Gasset. Au-delà de cette polémique, analysons de près les chances des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Dans le classement FIFA, zone Afrique en 2023, la Côte d’Ivoire occupait la 9è place, et la 50è au plan mondial. Demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar, le Maroc est naturellement le favori de cette CAN. Le Sénégal, champion en titre, n’a pas dit son dernier mot. Les Lions de la Teranga se disent prêts à défendre leur titre en terre ivoirienne. Quid de l’Algérie, de l’Egypte ? En tout cas, le chemin s’avère parsemé d’embûches pour les pachydermes !

L’autre équation à résoudre c’est le système de jeu du sélectionneur des Eléphants Jean-Louis Gasset. A 70 ans révolu, le français découvre pour la première fois la coupe d’Afrique des nations. Ayant fait ses armes dans le football français, il lui manque l’expérience du contexte africain avec ses réalités parfois différentes et exigeantes. D’ailleurs, les derniers matchs amicaux disputés avant la CAN viennent renforcer les critiques à son encontre. Des voix s’élèvent pour dénoncer son système de jeu peu lisible. Pour autant, son bilan est positif à la tête des Eléphants depuis mai 2022. En 15 rencontres, il est crédité de 10 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Des victoires obtenues face à des équipes relativement faibles. Qu’en est-il des joueurs de champ ?

L’équipe de Côte d’Ivoire est expérimentale, en pleine reconstruction, depuis le 2è sacre en Guinée Equatoriale en 2015. Jean-Louis Gasset ambitionne de bâtir une équipe « commando ». Mais la réalité montre qu’il reste beaucoup à faire. La gestion des égo des footballeurs est un véritable casse-tête chinois au sein des sélections nationales. Accepter de se mettre au service du collectif malgré son statut privilégié dans son club n’est pas une sinécure. A l’heure actuelle, Seko Fofana est le leader naturel, au détriment du capitaine Serge Aurier. Le champion d’Afrique 2015 acceptera-t-il de laisser de l’espace aux plus jeunes aux dents longues ? La question demeure. Mais la réussite de la sélection dépendra fortement de l’esprit d’équipe. Accepter de se mettre au service du groupe. Faire preuve de solidarité, de discipline, de patience et d’humilité pendant les rencontres. Le sacre de 2015 en est la preuve récente. Capitaine des Eléphants, Yaya Touré a conduit une équipe rajeunie et peu expérimentée, vers la victoire suprême.

Pays hôte de la compétition continentale, la Côte d’Ivoire fera-t-elle preuve d’orgueil et de réaction face à son public ? En tout cas, nous souhaitons bonne chance aux Eléphants !

Lama

Partagez

Commentaires