Le Mahoulid aux couleurs électorales

Article : Le Mahoulid aux couleurs électorales
Crédit:
8 décembre 2016

Le Mahoulid aux couleurs électorales

Le Mahoulid marque la commémoration de la date anniversaire du prophète de l’Islam Mohammed chaque 12 Rabioul Awal du calendrier musulman. Cette année, l’événement sera célébré ce lundi 12 décembre.

En Côte d’Ivoire, le Mahoulid est l’un des grands moments de retrouvailles entre les membres de familles. Surtout un retour aux sources, au village pour réaffirmer le pacte familial. C’est ainsi que chaque année, des centaines de convois quittent les différentes villes à destination des villages et campements à la recherche de bénédictions auprès des grandes familles. La migration interne est marquée par un fort taux de déplacement des ressortissants du Nord vers le Sud du pays, principalement à Abidjan. Une forte communauté de nordiste s’est installée pendant des décennies dans le sud de la Côte d’Ivoire. Le Mahoulid, encore appelé « Domba » est l’occasion de retourner au village natal.

Cette année, l’événement coïncide avec la période électorale pour les législatives prévue le 18 décembre. La campagne, elle, démarre à partir du samedi 10 décembre. 255 sièges sont à pourvoir sur les 1 104 candidats. Malgré les mots d’ordre de la coalition au pouvoir, le RHDP, on note plusieurs candidats indépendants. Cela n’est pas sans conséquence. Deux ministres ont perdu leur poste pour avoir décidé de se présenter aux législatives. Albert Mabri Toikeusse et Gnamien Konan. Ce cas emblématique n’est que la partie visible de l’iceberg. Plusieurs cadres de la fonction publique ont perdu leur poste justement pour avoir décidé de se présenter de façon indépendante aux législatives ivoiriennes. On a l’impression qu’en Côte d’Ivoire, la démocratie, qui est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, est bradée par une oligarchie qui veut imposer ses décisions à tous les corps sociaux. Ailleurs, on organiserait des primaires dans chaque parti afin d’exprimer le choix du peuple. Mais que nenni ! En Côte d’Ivoire, on réfléchit par substitution. On croit être les seuls capables de penser, de respirer, de choisir à la place des autres : la majorité silencieuse. Là n’est pas le sujet du jour.

Le Mahoulid cette année sera teinté de campagne électorale pour les législatives. En Côte d’Ivoire, plus de 40% de la population est de confession musulmane, selon le dernier recensement de la population. Et la plupart est ressortissante du Nord. Dans la cartographie sociale actuelle, les nordistes, dont le Président Alassane Ouattara, détiennent les postes clés au sommet de l’Etat. Ainsi, nombreux sont ceux qui vont mettre à profit cette période d’effervescence religieuse pour battre leur campagne et celle de leur chapelle politique. Parmi les personnalités qui ont annoncé les couleurs, on peut citer pèle mêle le ministre de la Construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, candidat à Touba. Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui se présente à Séguéla. Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, à Odienné. Le Secrétaire général de la Présidence, l’emblématique Mamadou Gon Coulibaly à Korhogo. Le ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Bruno Nabagné Koné, candidat à Kouto. La liste n’est pas exhaustive.

Le Mahoulid, dont le fondement est la spiritualité, va laisser place aux programmes électoraux. Certains candidats vont user de tous les moyens pour arriver à convaincre leurs frères et sœurs, cousins, oncles, patriarches etc. à voter pour eux. Les billets de banque vont couler à flots. Les imams et autres talibés seront transformés en griot pour l’occasion, émerveillés par les moyens financiers dégagés par chaque candidat. D’ailleurs, la concurrence sera rude dans ce sens. Il faudra obtenir le soutien sans faille des leaders religieux les plus influents dans la région. Souvent ces derniers vont se substituer aux candidats-députés eux-mêmes. Certes, certains imams ne vont pas se laisser distraire par les liasses de billets, mais combien sont-ils ? Quand on connait les conditions de vie misérables des guides religieux musulmans en Côte d’Ivoire, personne ne voudra laisser passer cette occasion pour se refaire une santé financière.

Vive le Mahoulid 2016, vive les législatives à la sauce ivoirienne !

Lama

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

coul
Répondre

Les imams pour se refaire une santé financière? Ca me fait rire mais c'est la réalité