Allaitement maternel exclusif, un remède contre la malnutrition enfantile

Article : Allaitement maternel exclusif, un remède contre la malnutrition enfantile
Crédit:
7 juillet 2017

Allaitement maternel exclusif, un remède contre la malnutrition enfantile

En Côte d’Ivoire, un enfant sur trois souffre de la malnutrition chronique, selon l’Unicef. Et un enfant sur 10 naît en dessous du poids normal. L’une des raisons principales de cette situation, est le sevrage prématuré de l’enfant dès le bas âge. En revanche, les initiatives se multiplient pour encourager les femmes à l’allaitement maternel exclusif pour la bonne croissance de l’enfant. C’est le cas de l’Ong MIBEF, Mouvement Ivoirien pour le Bien-Etre Familial, situé dans la commune d’Abobo, précisément à Avocatier. 

Jeudi 10 décembre 2015. Aux environs de 10H, nous arrivons au siège du MIBEF, situé en plein cœur d’Avocatier, un des grands quartiers précaires de la commune d’Abobo. C’est dans une ambiance bon enfant que nous sommes accueillis. Membres du MIBEF, femmes enceintes, mères porteuses et chefs coutumiers du quartier, personne ne voulait se faire conter l’événement du jour. La joie, en tout cas, se lisait à travers les visages. Après les cérémonies de bienvenue, sans transition, la présidente du MIBEF, Mme Bah Madeleine procède à une démonstration des conseils prodigués aux femmes enceintes et mères porteuses. Les démos portent essentiellement sur l’allaitement maternel exclusif de l’enfant pendant les 6 premiers mois après l’accouchement. Les bonnes pratiques à adopter au cours de la grossesse, dont les quatre (04) consultations prénatales. Les compléments d’aliments à donner à l’enfant après 6 mois d’allaitement etc. Des conseils qui sont bien perçus par les femmes concernées. Celles-ci ont, sur-le-champ, procédé à une mise en scène pour une meilleure assimilation des enseignements.

Comment les femmes sont-elles sensibilisées ?

L’approche communautaire est celle adoptée par le MIBEF. Cela consiste en des visites inopinées dans des foyers, des maisons identifiées afin d’apporter le message de l’allaitement maternel et surtout les bienfaits que cela procure non seulement à l’enfant et aux deux parents. Comme en témoignent des dames. Boman Félicité est une jeune mère. « ma fille, Anne Oulotto a aujourd’hui 02 ans. Avant sa naissance, Mme Bah m’a prodigué des conseils sur les bienfaits de l’allaitement maternel. Depuis que je suis ses conseils, ma fille n’est jamais tombée malade ». Une autre dame, Coulibaly Awa, abonde dans le même sens : « mon fils, Koné Cheick Oumar a 1 an et 6 mois. Pendant l’accouchement, la sage-femme m’a dit de lui donner uniquement que le sein jusqu’à l’âge de 6 mois. Effectivement quand j’ai suivi ses conseils, l’enfant n’est jamais tombé malade. C’est pourquoi j’exhorte toutes les femmes à donner le sein à leur enfant pour éviter la malnutrition », conseille-t-elle.

Comme on le constate, des femmes d’Avocatier semblent sensibles aux messages du MIBEF. Cependant ce n’est toujours pas évident que les mères se soumettent aux recommandations, avoue Mme Bah. C’est pourquoi elle associe les hommes, et surtout les têtes couronnées du quartier pour un fort impact. « Il faut toujours s’adresser aux chefs communautaires, car ceux-ci sont mieux écoutés, leurs voix portent. Une fois impliqués, ils peuvent nous aider à atteindre notre but », argumente-t-elle. En témoigne la présence de Nanan Aka, chef central des communautés Agni d’Abobo. Pour lui, chacun a sa place dans la sensibilisation sur les bienfaits du lait maternel exclusif. « Tous les chefs doivent informer leurs communautés à donner le lait maternel aux enfants. Car ce lait est instructif, il soigne et rend intelligent l’enfant », exhorte-t-il, non sans oublier de saluer l’engagement du MIBEF, et surtout de Mme Bah. Justement qui est cette dame ? D’où vient l’idée de créer une Ong pour le bien-être familial ?

Bah Madeleine, « la maman gentille »

Aka Madeleine, à l’état civil, est commerçante au marché d’Avocatier. Son engagement pour la femme remonte à 2003, pendant l’hospitalisation de sa mère. A la vue d’une dame à terme, elle s’empressa de l’aider à accoucher à même le sol, sans soutien de sage-femme occupée à autre chose. Depuis lors, elle s’est fait la promesse de se battre pour une meilleure condition de vie des femmes et des enfants.

12 ans après, ses efforts sont reconnus au plus haut niveau. Le 04 juin 2015, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le VIH/SIDA lui décerne un certificat d’encouragement à Grand-Bassam. Bien avant cela, le 28 mai 2015, elle reçoit le prix Hellen Keller International pour ses actions communautaires pour l’allaitement. Aujourd’hui, elle se dit déterminer plus que jamais à poursuivre cette œuvre avec une vingtaine de membres actives, travaillant toutes dans le bénévolat. Toutefois, le manque de matériels informatiques et de moyen de déplacement constitue la principale difficulté. C’est pourquoi elle appelle à toute bonne volonté à doter l’Ong MIBEF d’ordinateurs, d’imprimantes et de véhicules pour mener à bien leurs activités auprès des communautés.

Lama

Partagez

Commentaires