Diplomatie : Le Cosim en opération séduction

Article : Diplomatie : Le Cosim en opération séduction
Crédit: Lama
9 décembre 2023

Diplomatie : Le Cosim en opération séduction

C’est le moins qu’on puisse dire. Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) jouit d’une belle réputation auprès des institutions nationales et internationales.

Photo de famille entre les membres du Cosim et la délégation du Premier ministre Robert Beugré Mambé

En veut pour preuve le ballet diplomatique qui s’est tenu le jeudi 07 décembre 2023 à son siège social à Bingerville. A 09H30, c’est le Premier ministre ivoirien qui ouvre le bal. Robert Beugré Mambé, accompagné d’une forte délégation, a été reçu par le président du Cosim, Cheick Aïma Ousmane Diakité. Après les civilités d’usage, les deux personnalités se sont entretenues à huis-clos, loin des caméras et des micros. Trente minutes plus tard, les deux hommes descendent les escaliers. Les journalistes attendent au rez-de-chaussée prêts pour tirer le verre du nez. C’est le chef du gouvernement ivoirien qui annonce les couleurs : « Nous sommes venus saluer le guide religieux, à travers lui toute la communauté musulmane, tous les croyants et les enfants d’Abraham pour qu’ensemble nous prions pour le chef de l’Etat, pour la Côte d’Ivoire et pour tous les ivoiriens. Bien entendu dans quelques jours, nous allons commencer cette grande fête de fraternité (la Can 2023 Ndlr) qui va rassembler toute l’Afrique et le monde entier. Nous sommes venus demander les prières de nos guides religieux pour que ce soit une très grande fête » a déclaré Robert Beugré Mambé, qui était accompagné de plusieurs acteurs du football ivoirien. Il s’agit du président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) Yacine Idriss Diallo et le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan) Albert François Amichia.

Prenant la parole à son tour, le guide religieux musulman a répondu à la sollicitation de son hôte de marque : « Nous avons rassuré monsieur le Premier ministre de dire toujours « amine » le jour comme la nuit. Parce que nous l’avons rassuré de notre prière. Nous allons prier. Nous sommes à ses côtés. Que Dieu le bénisse abondamment. Qu’il réussisse dans sa mission. Qu’il aille au-delà de la confiance placée en lui par monsieur le Président de la République. Le bonus c’est que nous allons prier pour que la Côte d’Ivoire garde la coupe à la maison ! » a souhaité Cheick Aïma Ousmane Diakité.

La journée ne s’est pas arrêtée là. Dès 12H, un autre ballet diplomatique va commencer. Le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire vient s’imprégner aussi de la situation. Accrédité en Côte d’Ivoire, depuis juillet 2023, Saad Ibn Bakheat Al Qassami exprime son admiration envers l’organisation de l’Islam en Côte d’Ivoire : « C’est une visite de courtoisie. Nous avons voulu entamer ces visites auprès des autorités religieuses afin de nous enquérir de la situation des musulmans en Côte d’Ivoire. Depuis notre arrivée, nous observons un islam médian, tolérant, d’ouverture pratiqué ici en Côte d’Ivoire. Nous travaillons sur plusieurs dossiers notamment l’organisation du Hadj » a déclaré le diplomate saoudien.

Une heure après, c’est au tour de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire d’être reçu en audience. Jessica Davis Ba, en poste depuis mars 2023, accorde une place de choix au raffermissement des relations : « C’est la première visite ici pour nous. On a pu échanger sur nos projets en commun y compris avec Al Bayane. Ensuite, au niveau de la préservation des mosquées de style soudanais au nord de la Côte d’Ivoire. J’ai pu le féliciter de vive voix pour l’organisation parfaite du Hadj dans la sécurité » a déclaré Jessica Davis Ba.

Pour rappel, le Cosim entretient des relations cordiales avec les 51 représentations diplomatiques présentes en Côte d’Ivoire.

Lama

Partagez

Commentaires

mariam sidibe
Répondre

c’est super on retrouve l’écriture web mais également le style reportage télé, chapeau cher maitre