La responsabilité et nous

Article : La responsabilité et nous
Crédit: fiches-droit.com
11 décembre 2023

La responsabilité et nous

Chaque samedi, j’anime la tranche horaire 06H – 09H sur Radio Al Bayane, la radio la plus écoutée en Côte d’Ivoire, selon Médiamétrie. Je partage avec vous la thématique que j’ai abordée le samedi 09 décembre 2023 : la responsabilité.

La responsabilité se définie comme l’obligation d’assumer les conséquences de ses actes. Cela peut inclure des conséquences positives ou négatives. La responsabilité peut être morale, juridique ou personnelle. Dans cette chronique, nous allons nous intéresser à la responsabilité personnelle.

Le Coran dit : « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis » Sourate 74 verset 38. « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. » Sourate 99 verset 7-8
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.(…) » Sourate 2 Verset 286

Oumar®, l’un des compagnons du prophète Mohammad (paix et bénédcition de Dieu sur lui), dit: «j’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le chef de l’État est comme un berger et il est responsable de ses administrés. L’homme est comme un berger dans sa famille et il est responsable de l’objet de sa garde. La femme est comme une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de l’objet de sa garde. L’esclave est comme un berger dans les biens de son maître et il est responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde ».

Un autre hadith rapporte : « Au jour du jugement les pieds de l’homme ne quitteront pas le lieu de l’exposition des actes avant qu’il ne soit interrogé au sujet de quatre choses: au sujet de sa vie, à quoi il l’a passée, au sujet de son corps, à quoi il l’a usé, au sujet de sa science, sur ce qu’il en a fait, au sujet de son bien, d’où il l’a acquis et sur quoi il l’a dépensé ».

Un célèbre hadith rapporté par Anas ibn Malik raconte l’histoire d’un homme qui demande au Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) : « Ô Messager d’Allah ! Dois-je attacher mon chameau et avoir confiance en Allah, ou dois-je le laisser sans entrave et avoir confiance en Allah ? » Le Prophète de répondre : « Attache-le et fais confiance à Allah. »
Ce hadith montre que la confiance en Allah ne signifie pas d’abandonner ses responsabilités mais plutôt de prendre toutes les précautions humaines nécessaires avant de se confier au Tout-Miséricordieux.

En définitive, la responsabilité est un concept important dans la société car elle permet de maintenir l’ordre et la justice. Cette valeur permet de créer un cercle vertueux en famille, dans le milieu professionnel, associatif, communautaire ou étatique.

Lama

Partagez

Commentaires