Côte d’Ivoire : le PDCI et la présidentielle de 2025

Article : Côte d’Ivoire : le PDCI et la présidentielle de 2025
Crédit: https://www.flickr.com/photos/financialtimes/Attribution Creative Commons 2.0 via Wikicommons
13 décembre 2023

Côte d’Ivoire : le PDCI et la présidentielle de 2025

La scène politique ivoirienne est en pleine ébullition depuis deux semaines maintenant. Et pour cause ! Les préparatifs du Congrès extraordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui devrait aboutir à l’élection d’un nouveau président, ont été lancés. Cela fait suite au décès brusque le 1er août 2023 de Henri Konan Bédié, qui tenait le vieux parti d’un bras de fer depuis trois décennies. Sa disparition soudaine a posé la question de sa succession au sein du parti fondé par Félix Houphouët Boigny.

En attendant le Congrès prévu pour le 16 décembre, cinq candidats se sont signalés. Maurice Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI a vu sa candidature rejetée par le comité électoral. Deux autres, Akossi Bendjo et Koumoué Moise, ont retiré leurs candidatures. Face à face, Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé. Les négociations et les lobbyings se poursuivent pour le retrait de la candidature du second. Pour les observateurs de la scène politique ivoirienne, Tidjane Thiam est parti pour prendre la tête du PDCI.

La bataille de 2025 commence maintenant

Rentré au bercail le 09 décembre, l’ancien banquier est en pleine campagne pour convaincre les plus sceptiques. L’ancien directeur général du Crédit Suisse jouit d’une belle notoriété au sein du parti fondé par son oncle Félix Houphouët Boigny il y a 77 ans. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages ont été créées pour soutenir Tidjane Thiam. Il s’agit entre autres de « J’aime Tidjane Thiam », « Tidjane Thiam TV », « Tidjane THIAM Horizon Nouvelle », « Tidjane THIAM Président », « Les amis de Tidjane Thiam ». Des internautes voient en lui le renouvellement de la classe politique ivoirienne longtemps dominée par les trois figures à savoir Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Arnaud N’djomon, un cyber activiste, martèle : « Y’a pas de débat. La Côte d’Ivoire a besoin de cet homme pour ranger définitivement au placard les différentes fractures sociales causées par les crises qu’a connues notre pays. Il apportera son expertise d’ingénieur à notre beau pays afin de développer les autres dans de l’économie longtemps restés en sommeil, notamment l’industrialisation de l’agriculture, la maîtrise de toute la chaîne de production jusqu’aux produits finis de nos produits phares : le café et le cacao« .

https://twitter.com/Concorde2025/status/1734522168753492212

S’il réussit l’unité interne du PDCI, Tidjane Thiam (61 ans) pourrait constituer une véritable alternative, au regard de la classe politique vieillissante. Laurent Gbagbo (78 ans) et Alassane Ouattara (82 ans) sont en fin de carrière. L’opposition actuelle est à la recherche d’un véritable leader pouvant concurrencer le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) parti au pouvoir. En plus, Thiam bénéficie d’un certain nombre d’atouts qui pourraient lui permettre de remporter l’élection. Il est une figure charismatique et populaire, avec une expérience internationale et une connaissance approfondie des affaires économiques.

Toutefois, le parti au pouvoir n’a pas dit son dernier mot. Les dernières élections locales ont été largement remportées par le RHDP (123 communes et 25 régions). Renforçant ainsi son ancrage et sa mainmise sur le pays. De plus, Alassane Ouattara, président sortant, a bâti sa réputation autour du travail et de la rigueur dans la gestion des affaires publiques. Il jouit d’un bilan positif. En veulent pour preuve les infrastructures d’envergure nationale.

Les chances de Tidjane Thiam de remporter la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire sont fortes, mais non assurées. Il devra faire face à plusieurs défis, mais s’il parvient à les surmonter, il aura de bonnes chances de gagner.

Lama

Partagez

Commentaires