Chronique : Les affinités au sein des organisations, un couteau à double tranchant

Article : Chronique : Les affinités au sein des organisations, un couteau à double tranchant
Crédit: pixabay
18 décembre 2023

Chronique : Les affinités au sein des organisations, un couteau à double tranchant

Sentiment de sympathie, de compréhension ou de rapprochement entre deux ou plusieurs personnes, l’affinité a le vent en poupe au sein des entreprises publiques comme privées africaines. On décide de se placer volontairement sous la coupole d’une personne. Cette personne peut être le patron, le supérieur hiérarchique ou le collaborateur. Dans l’objectif de jouir des avantages et privilèges. Ce sentiment se traduit par les différentes appellations affectives qu’on observe : « maman », « papa », « petit frère », « grand frère », « tonton », « tantie ».

Maman représente la figure maternelle dans la société. Elle dorlote, couve et protège ses enfants. La mère est généralement tolérante face aux caprices de ses poulains. En entreprise, ce qualificatif permet de développer un sentiment de protection et d’affection vis-à-vis des employés. Le supérieur hiérarchique l’utilise également pour obtenir ce qu’il veut de ses collaborateurs, souvent en dehors des règles.

Papa représente la figure paternelle dans la société. Il ordonne, sanctionne et récompense les membres de la famille. Le père est généralement autoritaire dans la gestion des affaires. En entreprise, ce qualificatif permet de développer un sentiment de sécurité et de discipline entre les employés. Le supérieur hiérarchique l’utilise pour sanctionner ou récompenser parfois injustement un collaborateur.

Le petit frère représente le cadet de la famille. Irresponsable à souhait, il est perpétuellement en quête d’assistance. En entreprise, c’est généralement le stagiaire qui passe son temps à raser le mur. Il est le coursier par exemple des collaborateurs. On l’envoie acheter à manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter..et le diner ! Il ne doit jamais se plaindre. Il doit encaisser les frustrations et les injustices de son supérieur hiérarchique. Il est par exemple celui qui doit exécuter les sales besognes, au nom de son inexpérience et son immaturité.

Le tonton et la tantie sont des membres de la famille par alliance. Ils sont des soutiens pour les plus petits en leur offrant écoute et aide. En entreprise, ce sont généralement des collaborateurs d’un âge avancé. Aigris à cause de leur lente progression sur le plan professionnel, ils monnaient leur service auprès des jeunes peu expérimentés. Ils alimentent les bruits de couloir. Une situation qui peut fragiliser le climat interne.

Les affinités dans la vie professionnelle peuvent d’une part contribuer à créer un environnement de travail positif et productif. Toutefois, elles peuvent être source de favoritisme, de discrimination et de perte de productivité pour les organisations africaines.

Lama

Partagez

Commentaires